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 La Santé du personnage

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Nergal
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MessageSujet: La Santé du personnage   Mar 11 Juin - 5:37

La caractéristique de santé mesure la condition physique d'un personnage, de la pleine forme à la mort. Les personnages perdent des niveaux de santé en subissant des blessures, en contractant des maladies, etc. et les récupèrent en se soignant. La caractéristique de santé est divisée en sept "niveaux de santé", et chaque niveau implique une pénalité au groupement de dés utilisé pour entreprendre des actions. Un personnage qui a subi une blessure légère enlève un dé de son groupement de dés, tandis qu'un autre avec une infirmité en enlève 5. Si cette pénalité supprime l'ensemble des dés d'un groupement particulier, le personnage ne peut pas entreprendre cette action. Toutefois, un point de volonté peut être utilisé pour ignorer les pénalités de blessure durant un tour.
Un personnage en invalidité est totalement immobilisé et ne peut strictement rien faire à part se soigner lui-même avec des points de sang (s'il s'agit d'un vampire ou d'une goule) ou avaler le sang qu'on lui donne. Un mortel arrivé à ce stade est aux portes de la mort, s'il subit une autre blessure, il trépasse. Si un vampire subit une blessure aggravée en état d'invalidité, il connaît la Mort Ultime. Un vampire en invalidité qui n'a plus aucun point de sang dans son organisme sombre immédiatement en torpeur.
Remarque : Les pénalités au groupement de dés dues à la perte de niveaux de santé s'appliquent uniquement aux actions. Elles ne s'appliquent pas aux réflexes, comme l'absorption des dégâts, la plupart des tests de vertus ou les jets de volonté pour annuler une action d'autrui. Si un personnage a une blessure grave et subit d'autres blessures non-aggravées, il peut toujours les absorber avec sa vigueur complète (plus son Endurance s'il la possède). Les pénalités de niveau de santé s'appliquent aux jets de dégâts des attaques basées sur la force, mais pas à ceux des armes mécaniques comme les armes à feu. Enfin, cette règle doit être ajustée par le MJ et le bon sens.

Tableau des niveaux de santé
Niveau de santé Pénalité au groupement de dés Pénalité au déplacement
Contusion Le personnage est légèrement contusionné et ne subit aucune pénalité.
Blessure légère -1 La blessure est superficielle et n'entraine aucune limitation de déplacement.
Blessure moyenne -1 La blessure est plus sérieuse et les déplacements plus difficile (la vitesse de course est divisée par deux).
Blessure grave -2 Les choses deviennent préoccupantes, le personnage ne peut pas courir (mais il peut encore marcher). Il ne peut pas bouger puis attaquer ; il perd toujours des dés lorsqu'il se déplace et attaque dans le même tour.
Handicap -2 Le personnage est salement touché et ne peut plus que boitiller (3m/tour)
Infirmité -5 Ca devient vraiment catastrophique, le personnage peut à peine ramper (1m/tour)
Invalidité Tout mouvement est impossible, le personnage est au bord de l'inconscience. Il ne peut rien faire, à part dépenser du sang. Les vampires dans cet état et dépourvus du sang entrent en torpeur.
Torpeur Le personnage entre dans une transe très proche de la mort. Il ne peut rien faire, pas même dépenser du sang, jusqu'à la fin d'une certaine période.
Mort Ultime Le personnage meurt une seconde fois, cette fois pour de bon.
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